Polytech Marseille
École d’ingénieur

Polytech Marseille, école d’ingénieurs pluridisciplinaire, propose 9 spécialités en formation initiale sous statut étudiant (ou en formation continue). C’est  une palette de choix très large dans des domaines de haute technologie qui s’offre aux bacheliers ou aux étudiants Bac + 2 et plus intéressés par des études d’ingénieurs dans la métropole marseillaise.

Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech (PeiP)

Le Cycle préparatoire des écoles d’ingénieurs Polytech, PeiP, s’adresse à des bacheliers scientifiques. Il est présent dans toutes les écoles du Réseau Polytech. Son recrutement par concours est national. La validation de ce parcours ouvre l’accès à de nombreuses spécialités d’ingénieurs dans les 13 écoles Polytech.

 Cycle préparatoire intégré pour bac S ou STI2D en 2 ans

  • l’enseignement est dispensé au sein de l’école dans le cadre d’un parcours en partenariat avec un parcours licence associant sciences fondamentales, technologies et formation générale
  • des enseignements spécifiques et un accompagnement individuel des étudiants via le tutorat sont au programme.
  • Il est pensé pour apporter une réelle ouverture sur le monde industriel par la connaissance de l’entreprise, les interventions de professionnels ainsi que les stages en France ou à l’étranger.

Les élèves de terminale S et STI2D et les titulaires des baccalauréats correspondants peuvent candidater en s’inscrivant au concours GEIPI-POLYTECH. Ce concours comporte un entretien de motivation pour les candidats admis sur dossier et une épreuve écrite pour les candidats non admis sur dossier.

Spécialités proposées à Polytech Marseille

Polytech Marseille, école pluridisciplinaire propose un choix de 9 filières d’ingénieur orientées sur les hautes technologies :

  • Génie biologique
  • Génie biomédical
  • Génie civil
  • Génie industriel
  • Informatique
  • Informatique, réseau et multimédia
  • Matériaux
  • Mécanique et énergétique
  • Microélectronique et télécommunications

Ces filières sont spécialisées mais donnent accès à des postes très diversifiés dans leur domaine. Toutes les sciences de l’ingénieur sont représentées. Des accords avec Euromed (ESC Marseille) et avec l’IAE d’Aix-en-Provence permettent aux élèves de préparer un double diplôme : diplôme d’ingénieur + Master en management, un profil très apprécié par les entreprises.

Des cursus habilités CTI

Les cursus sont habilités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI), garante de la qualité des formations d’ingénieurs en France. La CTI audite régulièrement les écoles, leur organisation, leurs programmes et leur capacité à former des ingénieurs aptes à trouver rapidement des emplois en relation avec leur formation.

Poursuite d’études

A l’issue de deux années, les étudiants ayant validé leur PeiP ont un accès direct de droit au cycle ingénieur d’une école du réseau Polytech. Le choix de la spécialité s’appuiera sur le souhait de l’étudiant, prendra en compte les spécialités offertes ainsi que les places disponibles. Les étudiants n’ayant pas validé leur Peip peuvent poursuivre leurs études dans un cursus classique de Licence.

Fiche du diplôme
Université d’Aix Marseille

Quelle visite choisir ?

Diplôme d’ingénieur Polytech

À indiquer sur la fiche d’inscription distribuée par ton professeur

Quel campus ?

Marseille Luminy Polytech

Les campus indiqués sont les campus d’accueil des JFB. Cependant, ce cursus est proposé sur d’autres campus de l’université d’Aix-Marseille.