La licence AES est différente des autres licences du champ économique : moins matheuse et plus orientée vers la fonction publique. Elle est pluridisciplinaire, les enseignements portent à la fois sur le droit, l’économie, la gestion et les sciences sociales. S’y ajoutent de l’informatique, des mathématiques, des statistiques et des langues vivantes. Cette licence apporte une bonne culture sur le monde contemporain, elle allie l’économie au droit, à la sociologie, aux sciences politiques, aux statistiques et pose les bases de la gestion. Une large place est faite à la méthodologie.
A l’université d’Avignon, elle se caractérise par une orientation particulière sur la Science politique : en L1, un groupe de 30 étudiants est aidé à la préparation du concours commun des IEP. En L2 et L3, un groupe de 10 étudiants prépare un supplément IEP au diplôme qui leur permettra ensuite d’accéder aux masters de Sciences Po Aix.
Poursuite d’études
Quelques exemples de Masters :
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des territoires et développement local
- Économie de l’entreprise et des marchés
- Gestion de production, logistique, achats
- Direction de projets ou établissements culturels
- Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, second degré
- Sciences sociales : politiques sociales
- Commerce international & Management interculturel
Mais aussi les Masters organisés par les Institutions d’Administration des Entreprises (IAE) ou encore les concours d’admission parallèle dans les écoles supérieures de commerce (admission directe en 1re ou 2e année).
Vers quels métiers (bac +5) ?
Quelques exemples :
- métiers de l’enseignement et de la recherche en sciences de gestion, formateur, chargé de mission ou de projet au Conseil départemental ou au Conseil régional, attaché ou rédacteur dans une collectivité territoriale, agent de développement, administrateur dans une organisation, assistant en ressources humaines (RH), chargé de recrutement, conseiller en formation et en insertion professionnelle, conseiller financier, contrôleur de gestion, chargé de clientèle, assistant de direction,…
- Secteurs professionnels : développement économique, administration de l’entreprise, économie sociale, gestion de ressources humaines, aménagement du territoire, politique de la ville, fonction publique territoriale, enseignement et recherche, conseil d’entreprises….
Quelle visite choisir ?
Licences Economie, gestion
À indiquer sur la fiche d’inscription distribuée par ton professeur